Le Chœur SoLaRé,
sous la direction de Xavier Stouff,
s’attache à développer les différentes exigences du chant choral : rythme, solfège, couleurs vocales, écoute, intonation, nuances
et musicalité.

Le Chœur SoLaRé

 

Depuis 2006, le Chœur SoLaRé est un ensemble choral pour amateurs dont l’ambition est récompensée chaque année grâce à la grande exigence de son chef Xavier Stouff. D’une vingtaine de personnes en 2007, l’effectif atteint 65 personnes deux ans plus tard et permet de répondre à des projets d’envergure tels le Stabat Mater de Laurent Baticle en mai 2010 et la célébration du Navidad Nuestra accompagnée par la formation bolivienne Qhantati.

 

En mars 2011, SoLaRé a l’honneur d’être convié au Festival des Voix du Printemps de la Sorbonne pour un concert a capella, puis, en juin 2012, c’est avec le Conservatoire de Châtillon qu’il s’associe pour mettre en scène les Contes d’Hoffmann. En 2012-2013, le chœur atteint 72 choristes, avec toujours le même équilibre des voix (31 hommes pour 41 femmes).

 

En 2013, après avoir partagé avec plus de 800 spectateurs la cantate Saint Nicolas de Britten en février, le Chœur SoLaRé a choisi d’interpréter avec l'ensemble choral La Brénadienne le Requiem à la mémoire de Marie-Antoinette de Calmel. Cette œuvre a été également représentée aux Choralies 2013 par deux concerts en la Cathédrale de Vaison-La-Romaine et le chœur a été primé par l'Association Roger Calmel pour cette interprétation.

 

En mars-avril 2014, SoLaRé, en compagnie de quatre solistes et d'un orchestre symphonique, a relevé le défi de présenter à près de 1500 spectateurs l'œuvre emblématique de la dernière année de la vie de Mozart : son légendaire Requiem !

 

En juin et juillet 2014 et janvier 2015, le Chœur SoLaRé est revenu à la source de la polyphonie a capella  pour un nouveau programme riche en découvertes : Eclectica, voyage musical varié et rempli d'émotions : gospels, airs de la Renaissance, chants du monde, pièces contemporaines françaises, nordiques ou d’Europe de l’Est…

2016 fut l'occasion de fêter les dix ans de notre association avec un grand concert à Châtillon avec plus de 150 interprètes ! Au programme : Mass of the Children de John Rutter et le Gloria de Francis Poulenc.

En 2016-2017, après une série de concerts avec orchestre dans des chœurs d'opéra en association avec le conservatoire de Châtillon au profit de l’association Trans-Forme, SoLaRé rend de nouveau hommage à la polyphonie avec Vibrations, son tout nouveau programme. 

2013-2019  Chœur SoLaRé                                                                               Mentins légales