Iris

Thion-Poncet

 

chef de chœur

 

Iris Thion-Poncet

 

Iris débute la musique dès l'âge de 5 ans au Conservatoire de Clamart en piano et en chant choral. À 15 ans, lors d'un stage avec Mark Deller, elle développe une réelle passion pour la direction de chœur.

 

Par la suite, elle intègre la Maîtrise de Radio France où elle chante sous la direction de chefs tels que C. Eschenbach, D. Gatti, G. Noseda, K. Järvi à l'occasion de festivals, tournées ou de concerts parisiens.

 

Actuellement, elle suit la classe de direction de chœur du Conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard et la musicologie à la Sorbonne. Soucieuse de toujours renouveler la dynamique de pratique du chant choral, certains projets l'amènent à transcrire pour chœur des œuvres initialement composées pour instruments.

 

Depuis peu, Iris s'intéresse à la composition. Récemment, elle a écrit un cycle sur des poèmes de Paul Éluard pour chœur de femmes a cappella. Pour la rentrée prochaine au sein de l'association, elle prépare un opéra pour enfants « sur mesure ».

 

Iris co-dirige avec quatre autres chefs Un Chœur qui bat. Créé sous l'impulsion de Pierre Calmelet et Camille Coillet, il accueille des choristes atteints de maladies dégénératives et vise à aider l'intégration de jeunes chefs dans le milieu professionnel.

 

En janvier 2014, Iris succède à Estelle Vernay à la direction du Chœur de Jeunes de Châtillon (À Cœur Joie).

2013-2020  Chœur SoLaRé                                                                               Mentions légales